L’Install

L’Install

Interventions dans le Lycée professionnel Auguste Perret à Poitiers dans le cadre d’une résidence d’artiste : de novembre 2013 à avril 2014.« L’Install » est un projet d’éducation artistique porté par les animateurs culturels de sept lycées qui questionne le regard des jeunes sur la ville de Poitiers. Il consiste en la mise en place de résidences d’artistes au sein des lycées poitevins afin d’engager les jeunes dans un processus complet de création qui passe par la rencontre avec l’artiste, la réflexion, la conception d’une œuvre, la diffusion.
Avec la classe de Terminale du Lycée professionnel Auguste Perret, j’ai souhaité interroger les notions de souvenir, de mémoire collective et individuelle, de vision unitaire et globale.
Les élèves de différentes spécificités (métal, alu, verre et peinture) se sont rassemblés dans la production de dessins, d’écriture de textes, d’étude d’œuvres d’artistes, d’images anciennes, de réalisation de plans, de découpe et d’assemblage de plexiglas, de construction d’un volume.
Une première approche de terrain a été effectuée à travers une collecte d’images d’archives et de prises de vue réalisées dans la ville de Poitiers. Les élèves ont ensuite isolé et redessiné certains éléments de ces images : morceaux d’architecture, détails de panneaux, autoportraits, figures en mouvements, graffitis, afin de se les réapproprier et de les détourner.
Les compétences de chacun ont permis de fabriquer un support qui réunit tous les fragments d’images collectées. Il s’agit d’une structure architecturale en plexiglas. Boîte à souvenirs, cabane-refuge, kaléidoscope…

Les commentaires sont clos.